l'AI, son origine, ses caractéristiques, sa force ...

 

L'Appreciative Inquiry (AI), en français Démarche Appréciative, est une nouvelle approche très puissante pour impulser et piloter un changement dans une organisation ou une équipe. Son objectif est de découvrir l'ADN du succès, les forces profondes de réussite et de s'y appuyer pour se développer et mettre en oeuvre les changements stratégiques pour les équipes et les organisations. En effet analyser les raisons de nos succès plutôt que ceux de nos dysfonctionnements va permettre de travailler sur d'autres clés pour mettre en oeuvre un changement pérenne. Savoir ce qui ne fonctionne pas ne nous renseigne pas sur ce qui fonctionne et gagne à être amplifié !

 

En tant qu'approche de nouvelle génération dans le Développement Organisationnel, l'AI prend ses sources dans le Constructionnisme Social et la Psychologie Positive.

 

L'AI est particulièrement appropriée dans les environnements complexes, changements culturels, restructurations, fusions, enjeux stratégiques de cohésion de groupe, conflits divers.

L'AI permet aussi de travailler au niveau individuel sur un état d'esprit ou mindset appréciatif, permettant de se connecter à ses moments forts personnels pour trouver des ressources aux challenges qui se présentent devant soi.

Avec "Au coeur de l'AI" nous travaillons à deux niveaux : le processus et l'état d'esprit, qui se complètent et s'enrichissent. Il ne suffit pas d'appliquer une méthode, et en même temps il en faut une qui va servir de point de départ pour orienter l'énergie vers l'intention de changement.