L'intention de "Au coeur de l'AI"  ...

 

Je suis comme vous, j'imagine ... je cherche tout le temps des approches et des outils qui me parlent, qui permettent d'aller plus loin, d'être efficace, d'utiliser tout mon potentiel, de me réaliser dans mon travail et dans ma vie ...

En 2010 au bout de 15 ans de travail de conseil et d'accompagnement d'équipe dans des entreprises, j'étais fatiguée du sempiternel SWOT pour faire l'analyse d'une situation et je m'ennuyais à écouter des équipes parler de tout ce qui n'allait pas pour essayer de trouver des solutions.

Alors j'ai entendu parler de l'Appreciative Inquiry et en 5 minutes, premier déclic :  j'ai eu l'intuition que c'était une approche très puissante et que j'allais y consacrer le reste de ma vie professionnelle.

Enfin une approche permettant de susciter tout de suite énergie, créativité et engagement : rechercher consciemment et systématiquement ce qui fonctionne plutôt que ce qui ne fonctionne pas. Appuyer le développement d'une équipe ou d'une personne sur ses forces, ses ressources, ses réussites plutôt que sur le colmatage des problèmes.

Quel plaisir d'accompagner des personnes et des équipes dans cette recherche et dans la mise en musique de l'énergie dégagée ...

J'ai fait à peu près toutes les formations qui existaient sur la question, en particulier un cycle de 25 jours en Angleterre pour me former à tous les aspects de la Démarche Appréciative : le processus des 5D, le SOAR à la place du SWOT, les Principes, le coaching appréciatif, le Mindset appréciatif, l'aspect génératif, le Paradigme émergent   ...

En 2015 deuxième déclic : en discutant avec un confrère formé à l'AI, je lui pose la question : "comment te sers tu de l'AI dans ta pratique professionnelle ?", il me répond "quand la méthode est vraiment appropriée", suivi par tout un tas d'exemples sur les situations où la "méthode" n'était selon lui "pas appropriée".

A ce moment là, inspirée peut être par ma pratique de Kyudo, tir à l'arc traditionnel japonais, j'ai l'image d'une cible qui me vient en tête, avec au centre la "méthode" et autour toutes les raisons du "pas approprié".

Je me dis ensuite "en fait, ce qui est au centre ce sont les Principes et la méthode est autour". 

J'ai proposé ce modèle à mes deux confrères David Shaked et Bernard Tollec, et nous l'avons peaufiné au fur et à mesure de nos co-animations dans les formations de certification à l'AI en France.

Et je suis fière de vous présenter ce résultat collectif, les 5P, qui permet de libérer pleinement la puissance de cette approche "Au coeur de l'AI".

L'intention de ce site est de promouvoir l'état d'esprit appréciatif qui est "Au coeur de l'AI",

en partageant des exemples concrets d'utilisation de la Démarche Appréciative dans le blog,

en proposant des formations expérientielles de 3 jours ouvertes à tous,

des conférences-ateliers, des MOOCs, des formations au Leadership Appréciatif,

des accompagnements d'équipe et du coaching individuel.

Pour en savoir plus ...