Pratiquer l'AI au quotidien ....

Une méthode qui décline la Démarche Appréciative dans la vie quotidienne pour développer la joie ou toute autre qualité, dans tous les aspects de votre vie ...

 

Vous êtes peut être en train de vous dire :"l'AI c'est très intéressant pour les équipes et les organisations, mais moi ce qui m'intéresse c'est savoir comment tout cela peut m'aider dans la vie de tous les jours ... à traverser une période difficile ou même tout simplement à voir la vie du bon côté, profiter de ce que j'ai au lieu de ruminer, râler et me laisser happer par tout ce qui ne fonctionne pas comme je le souhaite".

Si c'est votre cas, le livre de Jackie Kelm, que j'ai traduit en 2017, est fait pour vous.

Envie de mettre de la joie dans votre quotidien ?

 

Dans ce livre, Jackie Kelm, praticienne experte, a décliné les principes de l'AI en  3 exercices quotidiens, simples et efficaces, pour apprécier chaque instant, changer son regard sur ce qui nous entoure et tout simplement développer son sentiment d'être heureux.

Elle rend les Principes de l'AI compréhensibles par des explications claires et des exemples de personnes ayant suivi son programme de 28 jours.

 

Pour commander le livre :

 Editions Souffle d'Or

Envie de mettre de la joie dans votre quotidien ?

 

Dans ce livre, Jackie Kelm, praticienne experte, a décliné les principes de l'AI en  3 exercices quotidiens, simples et efficaces, pour apprécier chaque instant, changer son regard sur ce qui nous entoure et tout simplement développer son sentiment d'être heureux.

Elle rend les Principes de l'AI compréhensibles par des explications claires et des exemples de personnes ayant suivi son programme de 28 jours.

« Pour moi, il n’y a aucun doute sur le fait que les exercices ont été les graines qui ont permis la récolte du bien-être que je ressens aujourd’hui. Quand j’ai commencé à rechercher activement les petits éléments que je pouvais apprécier tous les jours, j’ai trouvé des éléments plus importants et à travers cela une plus grande clarté de pensée a émergé. » Un lecteur

Préface à l'édition française

 

2 septembre 2012, Université Hope, Liverpool. Nous sommes une douzaine de personnes en train d’attendre l’arrivée de Jackie Kelm avec qui nous allons suivre deux jours de séminaire sur « La Vie Appréciative », un séminaire sur l’application des principes de l’Appreciative Inquiry ou plus simplement AI (en français « Démarche Appréciative ») pour développer la joie dans sa vie personnelle. Soudain, une grande femme blonde arrive, très émue de rencontrer pour la première fois en Europe des personnes intéressées par son approche. Je suis touchée par la qualité de sa présence, vivante et authentique. Jackie nous démontre spontanément ce que nous allons expérimenter pendant deux jours. Je me sens accueillie et valorisée par sa posture, son écoute, sa façon de construire ce qu’elle dit à partir de ce qui se passe dans ce lieu, de nos questions et commentaires. Au-delà de l’aspect positif dans la nature de sa présence, quelque chose d’autre se produit, quelque chose de « génératif », comme si un espace s’ouvrait devant nous, permettant l’émergence de nouvelles idées, possibilités, énergies, bref, de nouvelles façons d’être dans notre vie.
À ce moment-là, cela fait deux ans que j’ai commencé, en tant que consultante, à me former à l’Appreciative Inquiry, cette approche de développement des organisations qui s’appuie sur les forces, succès et ressources comme leviers pour créer son futur. Je suis comme attirée de façon magnétique par cette philosophie qui me semble à la fois évidente et complexe. Je sens confusément que les ressorts à l’oeuvre derrière cette démarche sont très puissants, mais je n’ai pas réussi à les comprendre profondément à travers les présentations que j’ai eues ou les lectures que j’ai faites. Je les trouve mystérieux et leurs noms me surprennent et m’intriguent : Principe Poétique, Principe de Simultanéité…
J’ai besoin de concret, et j’ai besoin d’application personnelle pour pouvoir m’en servir efficacement au niveau professionnel. J’ai envie de vivre ces principes « de l’intérieur » et si c’est pour développer de la joie… pourquoi pas ? Et c’est ce que je trouve enfin dans ce séminaire à travers, d’une part, une présentation claire et illustrée, et d’autre part, une méthode précise me permettant de clarifier comment je peux développer de la joie dans ma vie à travers une pratique quotidienne. J’ai enfin l’impression de vivre concrètement la Démarche Appréciative pour mon propre bénéfice et je décide alors qu’un jour, je traduirai le livre de Jackie en français.
J’ai suivi son programme de 28 jours et j’ai continué ensuite avec des hauts et des bas dans ma pratique personnelle. J’ai fait des essais et des erreurs. Par exemple, à un moment donné, j’ai réalisé qu’un des exercices, la Liste d’Appréciation (une liste écrite de trois éléments que j’apprécie dans ma vie au moment où je fais l’exercice), avait fini par ressembler chez moi à une liste de courses de ce que j’aimerais idéalement avoir, ou alors à une to do list des tâches rébarbatives à faire pour pouvoir ensuite me consacrer à ce qui me donne de l’énergie dans ma journée. Ces essais et erreurs et la confrontation avec la réalité de ma journée m’ont permis de cerner progressivement et sûrement ce qui me donne véritablement de la joie et ce que je veux vraiment développer dans ma vie personnelle et professionnelle grâce à cette énergie vitale.
Ces exercices m’ont amenée à définir quelle est la cible fondamentale qui m’attire et à aligner mon énergie quotidienne autour des gestes qui vont me rapprocher de cette cible. En tant que praticienne d’un art martial appelé kyudo (tir à l’arc traditionnel japonais), je sais que la pratique est à la fois un art et un chemin. Comme nous le dit Aristote, « Nous sommes ce que nous faisons par la répétition ». C’est pour cela que j’ai décidé de continuer les exercices que nous propose Jackie et que je les ai intégrés à mon kata matinal. Ils ne prennent que cinq minutes et me permettent de me centrer tous les matins sur ce qu’il est véritablement important pour moi de développer dans ma vie.
Si vous êtes pratiquant d’une approche corps-esprit, que ce soit le qi gong, le tai-chi, la méditation, la Pleine Conscience ou toute autre approche, je vous invite vraiment à effectuer les exercices sur la joie puis à incarner cet état d’esprit de la façon qui vous convient. Ceci vous permettra de renforcer votre pratique d’équilibre personnel ou de traverser une phase difficile avec plus de sérénité, comme vous le verrez dans le livre à travers de nombreux exemples.
Au niveau professionnel, je m’appuie pleinement sur les principes pour développer une posture appréciative avec mes clients et j’utilise en coaching les exercices pratiques proposés par Jackie. Et enfin, je me sers de ce livre aujourd’hui dans mes formations à l’AI car je considère comme fondamental pour tout praticien de pouvoir expérimenter au niveau personnel la puissance de la Démarche Appréciative.
Quelle que soit votre situation, que vous soyez praticien de l’AI ou tout simplement une personne à la recherche d’une méthode puissante développant la joie pour votre équilibre de vie, ce livre est pour vous.


Claire Lustig
Membre de NTL Institute for Applied Behavioral Science
Fondatrice de www.au-coeur-de-l-ai.com
Créatrice des formations « Au coeur de l’AI »