Au niveau processus ... les 5D

Le modèle des 5D est un des processus AI les plus utilisés même s'il n'est pas le seul.

Ce processus encapsule l’ensemble des principes de l’Appreciative Inquiry et permet de faciliter des démarches au niveau organisationnel, au niveau des équipes et aussi au niveau individuel.

Il est appelé les 5D car chaque étape en anglais commence par un D : Define, Discover, Dream, Design, Deploy. 4D ont été inventés par Ada Jo Man lorsqu’elle pilotait un projet en Afrique. Jane Magruder Watkins rajouta par la suite le D de Define représentant la phase de contractualisation du projet.

1 - Define

Il s'agit de définir la cible de l’exploration, ce que le leader de l’organisation souhaite voir se développer :  l’esprit d’équipe, le leadership, la coopération, le courage, l'enthousiasme, l'engagement, ...

Cette phase est cruciale car elle crée le cadre pour les étapes suivantes.

Qu'est ce que nous voulons vraiment développer ?

Qu'est ce qui est stratégique ?

 2 - Discover

La phase de découverte offre la possibilité à chacun de partager sa meilleure expérience sur le thème défini précédemment : "Quel est mon moment fort issu de mon expérience personnelle ou professionnelle dans le thème en question ?" Nos histoires racontent qui nous sommes. Souvent, nous vivons nos vies basées sur des histoires que nous n’avons pas choisies. L’interview appréciative offre une chance de rappeler les moments où nous avons été pilote de nos propres vies, d'abord en binômes puis en groupes.

A partir de ces histoires, chacun met à jour ses forces, ses atouts et par le partage de toutes ces pépites ceux de son équipe et organisation.

3 - Dream

Cette phase va permettre de commencer à imaginer de nouvelles possibilités pour l’avenir, en prenant appui sur les expériences positives du passé qui viennent d'être relatées. Ceci va amener chacun à se dire : "Nous avons déjà chacun une expérience dans le thème en question, jusqu'où pouvons nous tous aller collectivement, quel est notre plus grand rêve ?"

Cette phase génère beaucoup de créativité se manifestant sous de multiples formes (dessins, chants, sculptures, collages ...) Ce rêve va aussi être exprimé sous forme de proposition inspirante qui génère enthousiasme et énergie. 

4 - Design

Dans cette étape il s'agit d'être architecte pour jeter les plans d'une nouvelle façon de faire, qui est enracinée dans les succès du passé et en continuité avec les moments forts exprimés plus tôt.

Les questions qui se posent sont :

- quelles sont les lignes de force de notre projet ?

- sur quels leviers pouvons nous agir ?

- quelles sont les parties prenantes clés ?

- qui peut nous aider ?

- quelles sont nos grandes étapes ?

- comment nous organiser avec la contribution de chacun ?

 

5 - Deploy et ...

A  cette étape les architectes se transforment en bâtisseurs et construisent, posent les pierres les unes après les autres comme les bâtisseurs du Moyen Age inspirés par leurs rêves qui ont construit les cathédrales sans grues ni pelles mécaniques. Chaque pierre compte, chaque petite action jour après jour ... La question clé n'est pas "que devons nous faire ?" mais "qu'avons nous envie de faire ? "

5 - ... Destiny

Chaque arrivée est un nouveau départ ... la question qui se pose est : "comment continuer à être dans la construction tous les jours ... comment prolonger l'action et rester dans cette énergie du possible et de la réalisation  ..."

Sculpture Etienne Pirot